Scouts « Loups Blancs »

Peu après sa fondation, le Lycée Privé Emile Metz a mis sur pieds en mai 1915 le groupe de scouts qui aujourd’hui s‘appelle les Loups Blancs. Mme Emile Metz-Tesch a voulu qu‘il en soit ainsi, et c’est pourquoi l‘école a soutenu et promu dès ses premières années les valeurs du scoutisme, à savoir l’exploration et la sauvegarde de la nature, l‘engagement pour les jeunes et de la part des jeunes, la cohésion sociale, la récréation et le loisir.

Comme son nom l‘implique, les Loups Blancs sont un groupe de scouts qui s‘engagent avec ferveur et enthousiasme, cherchant et relevant des défis en plein air. Or pour ce faire, les chefs de groupe offrent aux jeunes toutes sortes de formations et organisent des excursions, des camps et des randonnées (hike) au Luxembourg ainsi qu’à l‘étranger. Le rapport d‘activités des Loups Blancs est toujours bien rempli et fort diversifié. En même temps, les Loups Blancs sont toujours prêts à donner un coup de main lorsque l‘école fait appel à eux (comme par exemple pour les portes ouvertes).

Les Loups Blancs font tout simplement partie du LPEM, ce qu‘on peut exprimer à l‘aide d‘un jeu de mots assez classique. En grec ancien, on dit lukeïon pour lycée, lukos pour loup et leukos pour blanc, et si on regarde en haut de la façade du bâtiment scolaire le plus ancien du LPEM (le bâtiment A) et qu‘on y voit la tête d‘un loup finement sculptée, on ne peut faire autrement que de penser à la fois au lycée et aux Loups Blancs.