Diplôme d’Initiation aux Métiers Aéronautiques et Spatiaux (DIMAS)

La Luxembourg Flight Training Academy (LFTA), en partenariat avec le Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation Pédagogiques et Technologiques (SCRIPT), a mis en place le programme de formation DIMAS, en collaboration avec quelques lycées du Grand-Duché, dont le Lycée Privé Emile Metz.

Le Diplôme d’Initiation aux Métiers Aéronautiques et Spatiaux (DIMAS) est une formation optionnelle qui propose à des élèves de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle une introduction aux divers métiers aéronautiques et spatiaux. Il s’agit de leur offrir une formation préalable à des études supérieures en aéronautique et en aérospatial.

Les objectifs de DIMAS sont de :

  • initier et sensibiliser les élèves du secondaire aux métiers aéronautiques et spatiaux,
  • inspirer, motiver et engager les élèves afin d’atteindre leurs objectifs scolaires et professionnels,
  • offrir des perspectives de préparation des élèves à des études supérieures en aéronautique / aérospatial,
  • contribuer à doter les secteurs aéronautiques et spatiaux, civil et militaire, de jeunes professionnels compétents et motivés.

Les élèves proposé(e)s par les écoles participantes obtiennent par les formateurs de la LFTA un cours comprenant les éléments suivants :

  • Météorologie et aérologie,
  • Aérodynamique, aérostatique et principes de vol,
  • Étude des aéronefs et des engins spatiaux,
  • Navigation, réglementation, sécurité des vols,
  • Histoire et culture de l’aéronautique et du spatial.

Le moment fort de la formation est sans conteste celui où les élèves prennent les commandes d’un avion (avec un instructeur à leurs côtés) et peuvent faire une navigation dans les espaces aériens limitrophes. Lors de cette expérience inoubliable, les jeunes pilotes auront également droit à un briefing avant le vol, respectivement à un débriefing après le vol au retour dans les locaux de l’école LTFA.

À la fin du cours, les élèves doivent se soumettre à un examen théorique en vue d’obtenir le DIMAS, qui constituera une pièce supplémentaire de poids dans le dossier personnel de l’élève.

Le LPEM se félicite de ses quinze élèves qui, au cours de l’année scolaire 2019-2020, ont réussi l’examen DIMAS. Les prix remis à cette occasion aux trois meilleurs élèves de chaque lycée (un vol en hélicoptère, un vol dans le cockpit d’un avion Luxair et un vol sur simulateur Cargolux) ont toutefois dû être reportés à cause de la crise sanitaire.

 

Au cours de l’année scolaire 2020-2021, six lycées ont participé au DIMAS: le Lycée du Nord Wiltz, le Lycée Aline Mayrisch, l’Athénée de Luxembourg, le Lycée Vauban, le Lënster Lycée et le Lycée Privé Emile Metz.

  • Les cours ont débuté au LPEM le 14 octobre 2020.
  • Le formateur pour le LPEM est M. LANSER Chris de la société Luxair. Le cours avait intégré aussi une nouvelle partie sur les drones, en collaboration avec la Division de l’Aviation Civile.
  • Les trois partenaires du DIMAS, Héli-Luxembourg, Luxair et Cargolux, offrent à nouveau cette année un prix spécial aux trois meilleurs élèves de chaque lycée.
Connexion