Le Lycée Privé Emile Metz s’est fixé comme objectif, de préparer ses élèves à l’ère digitale au moyen des nouvelles technologies de la communication et de l’information.
Ainsi l’approche pédagogique de notre lycée procure aux élèves parallèlement à la maîtrise du matériel pédagogique conventionnel, l’apprentissage grâce aux outils et contenus numériques.
Au 21ème siècle le LPEM adapte donc ses méthodes d’enseignement au nouvel outil que constitue la tablette informatique. Le Lycée, mais également les parents / responsables d’éducation, relèvent ce nouveau défi. Pour les élèves il s’agit avant tout de la préparation au travail dans un monde digitalisé et en réseaux.
L’élève est tenu de respecter scrupuleusement les règles concernant le travail avec les outils informatiques, ainsi que l’usage du réseau informatique du lycée.
En cas de manquement à ces règles, le Lycée pourra prendre à son égard les sanctions disciplinaires adéquates et/ou l’élève pourra être exclu de la classe « iPad ». Dans ce cas, le Lycée en informera les parents.
Objectif et modalités des classe iPad
L’utilisation de l’iPad satisfait à de nombreux objectifs ; elle vise à promouvoir un travail axé sur la collaboration à la fois entre les élèves ainsi qu’entre ceux-ci et leurs enseignants. Le fait que chaque élève dispose d’un iPad permet aussi une communication simplifiée et plus facile entre enseignants et élèves, notamment dans le domaine du soutien individuel à ces derniers.
Les élèves peuvent bénéficier de matériel didactique – documents, textes, fichiers audio et vidéo – qui leurs permettent de pallier leurs faiblesses à leur rythme, tant à l’école qu’à domicile. Ces documents peuvent bien entendu servir comme base de préparation aux devoirs en classe.
Il s’agit également de développer chez les élèves une attitude critique à l’égard des nouveaux médias et de notre monde interconnecté, attitude qui tient compte des avantages ainsi que des dangers que peut représenter l’utilisation des outils électroniques. Voilà pourquoi il est indispensable de permettre aux élèves d’acquérir les compétences nécessaires en technologie de l’information et de la communication.
Dans le cadre du projet MINT, l’utilisation de l’iPad constitue un outil essentiel. Cependant, les tablettes, et plus particulièrement l’iPad, ne constituent pas une fin en soi ; tout au contraire, les iPads ne sont utilisés que s’ils permettent un accroissement des compétences et/ou s’ils apportent une amélioration au niveau didactique. Il est à noter que l’utilisation des iPads ne remplace pas les méthodes didactiques existantes, mais que leur usage est uniquement destiné à compléter celles-ci.
L’iPad offre de nombreuses possibilités d’application dans l’enseignement, mais ne constitue pas son élément exclusif ; les livres, cahiers et matériel d’écriture restent d’importants outils du processus d’apprentissage. L’appréciation quant à l’opportunité et à la méthode d’emploi de l’iPad en tant qu’instrument pédagogique relève de la responsabilité de l’enseignant.
Afin de mieux préparer les élèves, tant aux exigences du marché du travail, qu’à l’évolution de notre société, l’emploi de l’iPad en classe permettra à l’école de renforcer les compétences suivantes :
- Sens critique
- Communication et collaboration entre partenaires divers
- Créativité et innovation
- Collaboration
- Traitement circonspect et vigilant des données
Finalement, l’usage de l’iPad est sensé augmenter la motivation des élèves en plus de constituer une plus-value pédagogique favorable à un accroissement des connaissances et des compétences.
Usage de l’iPad
À l’école
Les élèves s’engagent à utiliser en cours exclusivement le(s) programme(s), contenu(s) ainsi que le(s) site(s) internet indiqué(s) par les enseignants. Ils sont tenus responsables de tout abus constaté sur leur tablette et pourront être exclus de la classe en cas d’abus.
La création et l’utilisation du compte sera sous l’entière responsabilité de l’utilisateur ou de son représentant légal.
Il est interdit d’enregistrer, même provisoirement ou exceptionnellement tout contenu illicite et/ou pour lequel l’élève ne détient pas les droits. De même le droit à l’image doit être respecté. Il est interdit d’utiliser, de diffuser des photos, images, sons, etc. sans l’autorisation écrite des personnes concernées.
Les élèves doivent toujours avoir leur tablette sur eux et veiller à ce que la batterie soit chargée pour le premier cours du matin.
Les règles d’utilisation seront développées en classe, à savoir : entretien de l’appareil, soins à y apporter, protection des données privées, communication « civilisée et responsable ».
Le non-respect ou la non-observation des règles seront immédiatement suivis des conséquences annoncées.
À domicile et dans le domaine privé – Le rôle des parents
Les élèves sont tenus de traiter leur iPad de manière responsable à domicile comme à l’école. Si les élèves utilisent leur tablette à des fins privées, il leur est interdit d’en altérer le système d’exploitation (operating system). L’utilisation des outils électroniques doit rester réglementée même en dehors du cadre scolaire. Il est recommandé aux parents de soutenir leurs enfants dans l’utilisation à des fins pédagogiques de leur tablette et d’observer d’un point de vue critique son utilisation à des fins privées. La règle suivante s’applique : le contenu pédagogique prime sur le contenu privé.
Par ailleurs, l’iPad permet aux parents de se renseigner sur les matières à étudier, sur les travaux à remettre ainsi que sur le déroulement du calendrier scolaire
Seul le respect inconditionnel de toutes les règles et des principes d’utilisation fixés par le lycée à ce jour, et ceux qui pourront s’y ajouter en cours d’année, garantissent un usage sensé et responsable de la tablette.