Makerspace EM@B03

En tant que lycée technique et innovatif, le LPEM a créé son « Makerspace EM@B03 » au cours de l’année scolaire 2016/2017.

Les élèves peuvent, selon le concept de l’open space, qui définit notre Makerspace, s’y rendre tous les jours de la semaine pendant la pause de midi.

Ensemble avec les « Spacekeepers » ‐ les professeurs et maîtres d’enseignements pratiques de diverses formations telles que l’électronique, la mécanique, l’informatique et le sciences naturelles ‐ les élèves peuvent s’imaginer, créer et réaliser leurs projets tout en disposant d’imprimantes 3D, de laser-cutters, d’ordinateurs et du matériel dont ils ont besoin.

Parallèlement à la réalisation de leur projets personnels, les élèves peuvent dans le contexte du Makerspace suivre des « workshops » qui portent sur des sujets très variés tels que le dessin sur ordinateur 3D-CAD, la programmation, le « physical computing » et bien d’autres.

Suite au contact quotidien d’enseignants engagés, provenant de disciplines diverses, avec des élèves motivés dans le contexte du EM@B03, celui-ci est devenu un véritable incubateur d’idées pour de nombreuses activités MINT et favorise en plus l’interdisciplinarité élément fondamental de la démarche MINT.