Mot du Directeur

« Dommeldange, le 19 mars 1914

J’ai décidé de créer dans la commune d’Eich une fondation qui portera le nom « Institut Emile Metz ».

Le but en est le développement physique & moral de la classe ouvrière & l’amélioration dans la mesure du possible de sa situation matérielle. […]

Signé Edmée Metz-Tesch »

C’était dans une ambition philanthropique que Madame Edmée Metz-Tesch, veuve d’Emile Metz, créa « l’Institut Emile Metz », dont les portes s’ouvrirent en 1914. Il s’agissait de donner une perspective aux jeunes qui, sans moyens financiers, étaient recrutés par une industrie en plein essor sans possibilité d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques approfondies, requises dans ce secteur économique si dynamique et en constante évolution.

L’Institut Emile Metz a su forger la main d’œuvre hautement qualifiée dont l’industrie avait tellement besoin.

Plus de 100 ans plus tard, le contexte historique, économique et social a bien évidemment changé, mais la mission principale du Lycée Privé Emile Metz demeure la même : Aider les jeunes à acquérir un apprentissage de haute qualité leur permettant d’être préparés à la vie professionnelle du monde d’aujourd’hui et de celui de demain.

C’est grâce à son expérience pédagogique riche et à son corps enseignant disponible sur site au-delà des heures de cours et présent pour les élèves, ainsi qu’à l’écoute des parents, que cette mission est accomplie au quotidien avec une ardeur et un dévouement exemplaires. Au Lycée Privé Emile Metz, la communication entre les enseignants, les parents d’élèves et les élèves tout comme l’encadrement des élèves sont au centre de notre engagement.

Le LPEM est un lycée privé et gratuit, conventionné aux programmes du MENJE. C’est un établissement à taille humaine qui allie tradition et modernité et s’oriente toujours vers l’innovation. De ce fait, le LPEM est le seul lycée certifié MINT (Mathematik, Informatik, Naturwissenschaften und Technik) au Luxembourg. A partir de septembre 2024, le LPEM offrira la formation du « Brevet de Technicien Supérieur (BTS) – Production Industrielle 4.0 ». Cette nouvelle formation alliera les domaines de la mécanique, de l’informatique et celui des « Smart Technologies » pour lequel les élèves du LPEM sont formés dans la spécialité « E-Controls ».

C’est avec confiance et courage que toute la communauté scolaire du LPEM poursuit la devise du lycée « Excelsior » et continue de le faire chaque jour !

 

Pascal THILL
Directeur du Lycée Privé Emile Metz

Connexion