L’entretien et la réparation d’un avion est la tâche principale du mécanicien d’avion dans le domaine électrique, mécanique et informatique.
Il s’agit de contrôler les appareils avant et après le vol ou de dépanner les avions rapidement conformément à la réglementation internationale sur la sécurité des vols. Le mécanicien d’avion exerce sa profession dans les aéroports pour le compte des/au service des compagnies aériennes.
Le mécanicien d’avion doit toujours adapter ses connaissances aux progrès des technologies. Par conséquent, une grande volonté de formation et de formation continue est requise.
Les futurs candidats :
- ont un contrat d’apprentissage avec une compagnie aérienne,
- ont obtenu un Diplôme de Technicien (DT) ou un Diplôme d’Aptitude Professionnelle (DAP) dans les domaines de la «mécanique» ou de l’«électrotechnique» et
- ont une connaissance suffisante de l’anglais de niveau B1.
La formation se termine par une « licence de maintenance aéronautique » (AML) valide au niveau international. La formation théorique, pour les deux licences de type B, dure 2 ans et est également complétée par un Diplôme de Technicien (DT).
Les licences sont divisées en type B1.1 qui comprend l’ensemble de l’avion avec un accent sur les composants mécaniques. Le type B2 se concentre sur l’électricité et l’avionique.
Les principaux sujets de la formation théorique au LPEM incluent l’aérodynamique des avions, leur structure et systèmes, les moteurs à réaction, les systèmes électriques et digitaux ainsi que les bases de mathématiques et de physique. Des leçons d’anglais technique supportent les candidats dans leur apprentissage. La formation pratique se déroule principalement dans les hangars des compagnies aériennes.