- Le LPEM dispense l’Enseignement Général de la 7ème à la 1ère permettant l’accès aux études universitaires mais aussi, celui de la Formation Professionnelle au niveau du diplôme d’aptitude professionnelle et du diplôme de technicien.
- Les classes de la formation professionnelle sont dispensées en plein temps, c’est à dire que les élèves suivent aussi bien, les cours théoriques que les cours pratiques au LPEM et n’ont donc pas besoin de chercher un contrat d’apprentissage sur le marché du travail.
- Les ateliers et laboratoires sont des plus modernes.
- Le LPEM est une petite structure d’enseignement qui permet à ses quelques 530 élèves de se côtoyer dans une ambiance familiale où « chacun connaît tout le monde ».
- Les classes sont à effectifs réduits.
- Les classes inférieures de l’ESG sont des classes iPad.
- Le Lycée Privé Emile Metz est certifié MINT, cela signifie que le lycée met l’accent sur les disciplines essentielles que sont les mathématiques, l’informatique, les sciences naturelles et les technologies. Une autre caractéristique de l’enseignement MINT est l’interdisciplinarité qui permet aux élèves de découvrir les interactions entre les disciplines, reflet d’un monde vivant.
- Les élèves profitent grandement à ce que les enseignants soient présents sur site. Grâce à cette disponibilité unique des professeurs et maîtres d’enseignement, les élèves peuvent les aborder également en dehors des heures de classe.
Les parents quant à eux bénéficient d’un contact parent-enseignant unique car ils peuvent joindre les enseignants au lycée (les numéros de téléphone sont disponibles via le site internet). Ce contact régulier entre l’école et les responsables d’éducation est une longue tradition du Lycée Privé Emile Metz. - Le lycée organise des études surveillées après les cours jusqu’à 16:05.
- Les cours d’appui sont intégrés à l’horaire.
- Bien que privé, le lycée est gratuit et aucun minerval n’est à payer.
- Le lycée dispose d’un accès direct au réseau des autobus et à la gare de Dommeldange par passage réservé aux piétons.