Le LPEM offre des formations anglophones au niveau de la formation professionnelle, en l’occurrence au niveau du diplôme de technicien, les sections :
Ces diplômes visent une formation professionnelle très poussée et permettent à l’élève d’accéder directement à la vie active ou à des études techniques supérieures dans la spécialité correspondant à son diplôme sous condition d’avoir suivi et réussi les modules facultatifs préparatoires aux études techniques supérieures. Le technicien se distingue du DAP par un profil de compétences théoriques plus approfondies et diversifiées ainsi que par une culture générale plus poussée.
La durée des formations du technicien est de 4 ans. Ces formations sont organisées avec des contrats de stage (12 semaines minimum au total).
Le technicien peut s’orienter dans la vie professionnelle, d’un côté vers un travail pratique sur le terrain, de l’autre côté vers un travail plus administratif (p. ex. dans un bureau technique dans la préparation de travail, le calcul de devis, etc.). Selon les ambitions et les opportunités, le technicien peut évoluer vers un poste à responsabilité (p.ex. comme responsable d’une équipe).
Après le DT, l’apprenant peut continuer sa formation : soit il poursuit un cursus dans les classes supérieures de l’Enseignement Secondaire Général, soit il suit des modules préparatoires aux études techniques supérieures, s’il se destine à de telles études. Ces modules peuvent s’acquérir dans le cadre de la durée normale des études ou être suivis après la fin de la formation. La réussite est certifiée par un supplément au diplôme qui donne accès aux études techniques supérieures dans la spécialité correspondant à la formation.
Pour les classes de 4TPIFI et 4TPMGI, les candidats devront se soumettre à un test en anglais et en mathématiques. Ce test fait partie du processus d’admission. Les candidats seront invités à participer à l’une des trois sessions indiquées dans le descriptif.