Inscription BTS Production Industrielle Automatisée

Découvrez notre BTS Production Industrielle Automatisée « Industry 4.0 »

La formation BTS en Industrie 4.0 sera une formation s’étendant sur deux années d’études (BAC+2) dont le but est d’abord de faciliter l’insertion des étudiants dans le monde professionnel et non pas d’offrir une formation purement académique. Des « credit points » (ECTS) seront attribués à chaque module (processus de Bologne) permettant ainsi, le cas échéant, de poursuivre des études universitaires.

Dans le volet théorique, trois grands sujets ont été identifiés :

  1. Excellentes connaissances en automatisation (électrotechnique, pilotage, réglage, technologie des capteurs, commande d’actionneurs, robotique, …).
  2. Connaissances solides en ingénierie mécanique (lecture de dessins techniques, CAD, technologie, pneumatique, hydraulique et composantes mécaniques, …).
  3. Connaissances solides en sciences numériques (mathématiques et informatique) liées au processus de l’automatisation.
Inscription

Les stages en entreprise au cours de la formation seront articulés en 3 phases :

  • Un stage de sensibilisation de 2 semaines pour se familiariser avec les champs d’activités du BTS en Industrie 4.0. Ce stage montrera aux étudiants la nécessité d’acquérir les connaissances de base dans le domaine des techniques de fabrication.
  • Un stage de perfectionnement (6 semaines) au sein d’une entreprise permettant la réalisation autonome de tâches adaptées au niveau de la formation dans le contexte de la production industrielle. Ce stage sera prévu de préférence pendant les vacances d’été entre les 1re et 2e années d’études.
  • Un dernier stage de 12 semaines en entreprise combiné au projet de fin d’études. Les étudiants utiliseront les compétences acquises durant la formation pour réaliser un projet en entreprise.

Les tableaux ci-dessous présentent les modules reprenant les cours respectifs ainsi que leur répartition sur les quatre semestres de la formation. Il sert également de supplément au diplôme.

Connexion