Exposition Fairtrade: Der Freiheit so fern

Le LPEM vient d’accueillir à Dommeldange l’exposition itinérante Der Freiheit so fern – Kinder und Zwangsarbeit im 21. Jahrhundert. Cette exposition de l’institut allemand Südwind que Fairtrade Lëtzebuerg fait circuler cette année au Luxembourg a marqué les esprits des membres de notre communauté scolaire en montrant combien d’enfants sont encore aujourd’hui victimes d’esclavage et d’horribles exploitations.

Bien sûr, le corps enseignant a profité de la présence de cette exposition pour aller la voir avec les élèves, cela surtout en classes de Vieso, mais pas seulement. Ainsi, une professeure d’allemand est allée découvrir l’exposition avec ses élèves de 2GIN dès son ouverture (lundi matin) et en a fait un éloge édifiant. Le sujet, qui est d’une immense actualité, ne peut en effet laisser indifférent. L’exposition Der Freiheit so fern – Kinder und Zwangsarbeit im 21. Jahrhundert est une exposition scientifique qui appelle les consciences des générations actuelles et nouvelles à un devoir de vigilance lié aussi et surtout à l’importance d’une loi sur la chaîne d’approvisionnement (Lieferkettengesetz) amplement débattue à l’heure actuelle en Europe et dans le monde politique.

Au LPEM, l’exposition se trouvait à un endroit très fréquenté, à savoir le long du restaurant scolaire. Ainsi, tout le monde l’a vue et s’est trouvé interpellé à réfléchir sur le commerce équitable, à agir en conséquence (consommation responsable) et donc à bien faire.

Enfin, nous remercions Fairtrade Lëtzebuerg de nous avoir confié cette exposition pendant toute une semaine, surtout M. Steve Urbanski pour la coordination et la mise en place de l’exposition, Mme Lara Fiege pour l’envoi d’un Kahoot sur l’exposition et Mme Florence Plet Vincioni qui est responsable du projet Fairtrade School auquel le LPEM est content de participer.